La marque se construit sur deux grandes typologies de valeurs : des valeurs irrationnelles et des valeurs rationnelles.
L’irrationnel est généré par le choix d’un registre de séduction qui s’exprime à travers les différentes prises de parole de la marque. Ces registres de séduction sont au nombre de trois :
- L’humour
- L’émotion
- L’imaginaire
Nous ne rentrerons pas dans les facteurs qui conditionnent le choix de tel ou tel registre de séduction, c’est un autre sujet.
Le rationnel quant à lui, est essentiellement le fruit de l’expérience client : à travers le parcours proposé par la marque, les clients vont être confrontés à des communications qui vont permettre de mettre en avant les éléments de différentiation du produit ou du service.
Un prix, une offre promotionnelle, une qualité supérieure vérifiable ou encore une expérience utilisateur simplifiée par rapport à l’existant (Apple 🍏 par exemple) restent la meilleure façon de se démarquer et de créer de la préférence.
Aujourd’hui, il est important de signaler que l’honnêteté et la sincérité du discours est un préalable indispensable à la construction d’une préférence durable. Si la marque me parle honnêtement, je vais être plus enclin à lui faire confiance.
💓 C’est cette confiance qui crée la préférence et qui finalement génère du business.
Alors même si vous avez un prix défiant toute concurrence à annoncer à votre cible, n’hésitez pas à le faire avec humour ou émotion.
Vous l’aurez compris : la communication commerciale peut créer de la préférence ❗