Si l’entreprise a toujours été reconnue comme un élément structurant du tissu social, la dynamique économique contemporaine et les aspirations nouvelles des citoyens rappellent aux entreprises la nécessité de prendre leur rôle sociétal au sérieux. Un rôle qui dépasse la génération de profits pour s’inscrire dans une responsabilité élargie envers la société et les individus.
❓Un rôle que nous pourrions résumer par une question simple : « Que fait concrètement votre entreprise pour améliorer la vie des gens ? »
L’impact sociétal des entreprises est devenu un sujet stratégique à part entière. Un enjeu d’image pour toute organisation qui communique ; pas étonnant que les activités RSE soient de plus en plus intégrées aux services marketing et communication. Il faut faire savoir ce que l’on fait de bien tout en évitant les pièges du greenwashing ou du purpose washing. Un enjeu d’attractivité pour toute organisation qui souhaite pérenniser son activité : les entreprises doivent opérer de manière éthique, en offrant des produits et services qui répondent aux besoins réels des individus tout en cultivant des relations équilibrées avec leurs parties prenantes. 🤝
Si ces indicateurs modernes témoignent des attentes des citoyens, certains secteurs ont plus à prouver que d’autres.
Ceux dont l’activité repose sur la vente de produits ou de services nécessaires au bien-être fondamental comme se loger, se vêtir ou bien se nourrir en font partie. Mais aussi ceux dont l’activité participe directement à l’intégration dans la société comme s’assurer ou se former.
Ces acteurs économiques, qu’ils soient dans la banque🏦, dans l’éducation 🧑🏫 ou dans l’immobilier 🏡, sont au cœur des moments clés de nos vies.
👉Leur amélioration constante représente un pilier essentiel pour la construction d'une société plus équitable, durable et prospère.