📅 La rentrée, les fêtes de fin d’année, l’arrivée de l’été, … sont autant d’occasions pour proposer des offres pertinentes selon un calendrier « des besoins consommateurs ». Mais, cette approche opportuniste conduit immanquablement à une uniformisation des discours en communication puisqu’elle encourage les entreprises à se concurrencer sur des offres similaires. Un mimétisme qui incite les consommateurs à suivre leur indicateur de prédilection ; le prix. Età ce jeu-là, c’est le moins cher qui l’emporte. Pour quelle rentabilité in fine 🤔?
Inscrire vos temps forts d’activations commerciales selon les périodes de l’année ne signifie pas communiquer sur une offre de produits et de services restreinte. Les possibilités d'enrichissement de vos offres sont nombreuses et peuvent créer des opportunités à condition de définir au préalable « les shopping missions » 🛒de vos clients et clients potentiels.
Pour les experts de la communication commerciale, ce travail revient à dépasser le prisme « des besoins » pour s’intéresser aux motivations au-delà du produit. 👉Ces shopping missions, qu’ils s’agissent d’achats mensuels ou d’achats liés à un besoin spécifique, deviennent alors des driver pour recalibrer ou compléter votre stratégie commerciale. 💡 L’achat d’un ordinateur pour la rentrée cache peut-être le besoin d’équiper un studio pour étudiant ?
Appréhender les motivations qui déclenchent l’achat c’est ouvrir les portes à une offre plus exhaustive ; sans perdre en pertinence, et en augmentant vos chances de transformer. Cette approche centrée sur les motivations réelles de vos cibles participe également à créer une proximité. Un indicateur qualitatif qui vous démarquera de vos concurrents si vos communications incarnent cette compréhension des motivations avec sincérité.🤝
Avez-vous défini vos shopping missions pour 2024❓