Augmenter l’engagement de ses clients BtoB avec les réseaux sociaux et les newsletters.
Crée en 2016, Proforma France est un organisme de formation dédiée aux professionnels de santé dont les formations peuvent être suivies en présentiel ou en e-learning. Proforma France adresse les cibles suivantes : médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes et podologues et compte une base de +/-15 000 apprenants. Suite au départ de leur community manager Proforma France souhaite confier la gestion de ses réseaux sociaux et de ses emailings promotionnels à un partenaire externe.
Proforma France attend une gestion complète de son réseau Linkedin et des ses campagnes emailing selon le cahier des charges suivants : • Sur les réseaux sociaux : veille sur l'actualité et la concurrence sur le domaine de la santé, stratégie Social Média et adaptation sur les différents réseaux sociaux, rédaction des publications et production des visuels/animations, analyse des résultats des différentes campagnes de publication.
• Sur les emailings : conception, rédaction, intégration, routage et statistiques (en moyenne 2/3 emailings par mois
Au-delà de la gestion opérationnelle des RS et campagnes emailing du client, et des enjeux business de ces actions, nos avons identifié deux enjeux majeurs :
- Un enjeu d’image > dans un secteur dont l’image s’est dégradée, il était nécessaire d’ancrer Proforma comme un acteur sérieux, un acteur de confiance - Un enjeu relationnel > au-delà du recrutement, l’engagement des apprenants existants est une des clés de la croissance. L’agence a donc travaillé sur deux axes : 1) Mettre en place d’une communication relationnelle au-delà d’une communication promotionnelle. Ce qui se traduit par le lancement d’une newsletter mensuelle adressée à toutes les cibles, mêlant contenus produits (pour inciter à se former), des articles orientés sur les problématiques des apprenants pour susciter l’envie de rentrer en contact avec les commerciaux Proforma France, et la création d’infographies.
2) Fédérer une communauté déjà présente sur LinkedIn et la rendre plus engagée en apportant du contenu davantage relationnel. Ce qui s’est traduit par la définition d’une ligne éditoriale avec création de piliers thématiques, création de contenus (post fixes, articles, vidéos témoignages, infographies …).
✏️ Ligne éditoriale RS et newsletters et charte graphique spécifique
🖋️ Création de contenus : articles, infographique, vidéo
📧 Réalisation d’une newsletter mensuelle
👥 Animation du réseau Linkedin sur la base d’un post par semaine
A la fin de l’année 2023, le taux d’ouverture de la NL dépasse les 40% avec un taux de clic à 3% en moyenne et le taux d’engagement sur Linkedin est passé de 1% à 6% « La rencontre Proforma France et l’agence Homère ? C’est une fusion d’esprits créatifs, une collaboration enrichissante et une puissante volonté d’avancer au quotidien dans le perfectionnement de notre communication ! »